Qui suis-je?

 Mon parcours

Aujourd’hui maman de 2 enfants, et à l’aube de mes 40 ans, exercer en tant qu’art-thérapeute est l’aboutissement d’une reconversion professionnelle très réfléchie dont je suis fière.

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu en moi cette envie d’aider l’Autre, sans savoir réellement comment. J’étais une jeune fille timide et réservée, mais aussi très empathique, à l’écoute des autres sans jugement aucun, toujours sensible à leur détresse.

Pas très à l’aise à l’oral, c’est dans l’écriture que je m’épanouissais. Toujours un stylo et un carnet à la main…j’excellais en dissertation et j’adorais écrire des poèmes et récits fictifs. Mes autres passions étaient de créer des vêtements (j’en confectionnais pour mes poupées et dessinais mes collections pour les faire créer par ma maman, couturière chevronnée).

Ma créativité était débordante à l’époque où je voulais devenir styliste. Mais c’est une autre voie que je suivrais, avide de voyages et de rencontres.

En effet, mon cursus littéraire m’a permis d’approfondir mon goût pour les langues, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie. Et c’est naturellement que j’ai suivi des études supérieures dans le Tourisme où je travaillerais une dizaine d’années, de 2005 à 2018 en évoluant à différents postes à la Réunion, en Métropole et à l’étranger.

En 2015, bien avant d’avoir ma vie de famille actuelle, j’ai ressenti le besoin d’aller chercher une « aide extérieure » pour sortir d’une relation toxique. Cette psychothérapie a été un premier déclic pour comprendre que « je ne me connaissais pas » et révéler mon hypersensibilité, un mot inconnu pour moi à l’époque, mais qui a fini par prendre tout son sens avec le recul en revenant sur mon parcours de vie et mes choix.

Je m’intéresserais ensuite à la psychologie positive, aux médecines alternatives et aux outils de développement personnel pour trouver mon équilibre émotionnel et guérir des blessures de l’enfance. A partir de là, je m’accepte, je m’aime telle que je suis et m’autorise à être aimée. Nous sommes en 2016, et je vis une belle histoire d’amour en rencontrant mon compagnon de vie actuel.

Fin 2018, né mon premier enfant, suite à un parcours contre l’infertilité. En 2019, après un congé parental me permettant une pause professionnelle, je commence à m’interroger sur le sens que je voulais donner à ma vie. En mars 2020, en plein Covid, et pendant le confinement tout s’accélère. Je me lance dans une quête de sens pour trouver ma mission de vie : bilan de compétences et de personnalité, puis un long travail sur moi-même à travers la pratique artistique. A cette période, je commence à tenir un Journal créatif (méthode d’Anne Marie Jobin), à me mettre au dessin et à la peinture de manière intuitive. Je prends du plaisir, je lâche prise, et ressens tous les bienfaits de cette pratique. Tout s’éclaircit…corps et esprit se connectent et je retrouve en moi un nouvel élan de vie!

En m’exprimant artistiquement, est apparu comme une évidence l’Art-thérapie : pour concilier l’accompagnement des personnes et ma sensibilité artistique. En avril 2020, je décide de suivre une formation pour devenir art-thérapeute avec l’école IFORT PSY et ma candidature est retenue.

En juin 2020, alors que je débute ma formation, j’apprends que je suis enceinte. Un évènement inattendu puisqu’une grossesse naturelle était « à priori » impossible dans mon cas suite à mon parcours en PMA en 2018.

Tout prend sens…Je comprends alors en suivant cette formation combien l’expression artistique et l’écriture ont été thérapeutiques dans mon parcours personnel. Toute mon enfance, je souffrais de crises d’eczéma récurrentes. C’est au début de ma vie d’adulte, lorsque j’ai pu « extérioriser mes maux par les mots » à travers l’écriture, que mes crises ont fini par cesser. Il s’agit alors d’une révélation…Puisque voilà qu’après quelques mois d’activité artistique, en me laissant portée par ma créativité, on m’annonce une grossesse naturelle, un « miracle ».
Il m’est apparu évident que l’Art-thérapie et l’écriture allaient faire partie de ma vie et c’est avec cette motivation et détermination que j’ai réussi ma formation et ma reconversion.

Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir vous accompagner sur votre chemin de vie, avec toute ma bienveillance en privilégiant la création intuitive à travers les arts plastiques et l’écriture, mes médiums de prédilection.

J’utilise également la musique en support de relaxation permettant l’ancrage et le retour au calme lors des séances.

Ma formation

J’ai été formée par le centre IFORT PSY de Roubaix.

J’ai obtenu ma certification professionnelle d’Art-thérapeute.

Je pratique le Journal créatif, outil créé par d’Anne-marie Jobin, art-thérapeute au Québec et fondatrice de l’Ecole le Jet d’Ancre. Je suis actuellement une formation pour me former davantage à cette pratique et la faire connaitre.

Je suis également membre affilié de la Société Française des Art-thérapeutes (SFAT) et respecte son code de déontologie.