Mon approche

Dans ma pratique d’art-thérapeute, je m’adapte bien sûr à chaque personne et l’accompagne en favorisant ses goûts et ses préférences en matière artistique, notamment dans le choix des médiums (crayons, peintures, pastels etc).

Cependant, mon approche personnelle est basée sur ma propre expérience de vie et ma propre sensibilité artistique.

En effet, bien que je n’ai pas fait les Beaux-arts ni été écrivain professionnel dans ma vie, j’ai toujours été passionnée par l’écriture et très inspirée par l’art abstrait. J’ai ainsi pratiqué sans le savoir à l’époque, l’art intuitif (forme d’art qui invite à la spontaneité et au lâcher prise dans la création, déconnecté du mental) et l’écriture expressive tout au long de ma vie car cela me faisait un bien énorme surtout dans les passages difficiles.

J’utilise donc aujourd’hui ma PROPRE METHODE en art-thérapie, qui combine la CREATION INTUITIVE (ou art intuitif) et l’écriture expressive (ou thérapeutique pour les adultes) et créative (pour les enfants – inspiration méthode OULIPO).

Je me suis intéressée au bienfait thérapeutique de l’écriture lorsque je me suis formée à l’art-thérapie, replongeant ainsi dans mon histoire personnelle. 

Souffrant depuis l’enfance de gros problèmes d’eczéma, c’est en commençant à écrire au début de ma vie d’adulte, que mes crises ont commencé à disparaitre. Libérer et soulager les maux par les mots. Une révélation ou plutôt une évidence…

Je suis aujourd’hui convaincue que l’écriture peut être utilisée comme vecteur thérapeutique pour apporter un bien être, améliorer un état pathologique ou tout simplement révéler le potentiel créatif de tout un chacun. 

Parallèlement, j’ai découvert pendant le confinement en plein Covid, les bienfaits de l’expression artistique « intuitive ». Exprimer intuitivement mes émotions par le dessin, la peinture sur divers supports, spontanément sans recherche esthétique, en me laissant porter par ce qui m’inspirait sur le moment. Cela me faisait le plus grand bien, je dormais mieux, je stressais moins…et extériorisais facilement. J’apprendrais par la suite que je pratiquais ainsi sans le savoir, l’Art intuitif, pratique également méditative.

Et ce n’est pas un hasard si à cette période, je tombe enceinte naturellement alors que physiologiquement la médecine me déclarait infertile. En effet, dans mon cas, il s’agissait d’un blocage émotionnel.

Voilà pourquoi je suis devenue art-thérapeute et comment est née mon approche en art-thérapie. La complémentarité des médiums explorés  vous amènera favorablement à pouvoir exprimer vos émotions, vos ressentis, vos  craintes à travers votre production. Vous pourrez ainsi dépasser vos difficultés, retrouver confiance en vos capacités en développant votre créativité et en valorisant votre potentiel.

Zoom sur mes outils d’accompagnement

L’écriture expressive ou thérapeutique

Souvent appelée « journal-thérapie », la thérapie par l’écriture permet un travail sur soi et a de nombreux bienfaits. Ecrire, que soit un journal intime, un poéme, un livre, permet de prendre du recul et de s’échapper de sa souffrance psychologique en déposant sur le papier les évènements de sa vie et les émotions qui en découlent. En écrivant ses sentiments et émotions, on fait face à nos difficultés (timidité, manque de confiance), à nos blocages et on se retrouve avec “soi”. 

L‘écriture à visée thérapeutique s’intéresse à la personne qui écrit, à son vécu, son ressenti, plutôt qu’au texte écrit, au style ou au genre littéraire. Au cours de mes séances, je ne suis pas là pour juger vos écrits, mais pour vous laisser vous exprimer, vous raconter, laisser une trace, libérer vos maux par les mots.

L’ introspection et le questionnement intérieur font place et permettent de s’écouter et de laisser s’exprimer des parties inconscientes de soi.

Le travail de relecture fait partie de la thérapie par l’écriture. Bien que parfois douloureux, se relire ou faire relire permet de prendre conscience de ses propres pensées et d’avancer pour mettre en place des changements efficaces.

EXEMPLES D’EXERCICES D’ECRITURE EXPRESSIVE : écrire un récit personnel sur un événement traumatisant, écrire une carte postale à son insconscient, écrire une lettre au Futur, à « soi » dans 10 ans en imaginant la meilleure situation, écrire une « Lettre pour les jours de pluie ».

L’écriture créative – méthode OULIPO

Le mot OULIPO signifie : OUvroir de LIttérature POtentielle. Ce laboratoire d’écriture a été créé par François Le Lionnais en 1960. Il a été très vite rejoint par Raymond Queneau. Il s’agit ici de démocratiser l’écriture en créant des situations d’écritures originales dotées de contraintes formelles.

Une approche totalement créative de l’écriture qui décroche du réel et retourne votre esprit. Elle est très intéressante pour tous ceux qui adorent les mots et jouer avec, mais particulièrement pour les enfants.

L’idée maîtresse est de créer un texte littéraire sous la contrainte pour justement libérer la création et sortir du champ. Ouvrir tous les possibles, ne rien s’interdire, mais s’imposer une contrainte afin de produire des choses que l’on n’aurait pas pu produire autrement que par ce processus. Aller chercher au fond de soi des ressources insoupçonnées.

EXEMPLES connus d’écriture inspirée de cette méthode : l’Acrostiche, le calligramme, le Haïku

La contrainte dans ces exercices d’écriture devient un jeu! Cette approche est ludique et je la travaille en atelier avec les enfants qui y sont très réceptifs et se reconcilient avec l’écriture.

La création intuitive ou l’art intuitif

La création intuitive est un outil que j’explore au quotidien et que j’applique en art-thérapie pour son efficacité. Elle permet de libérer et exprimer les émotions plus facilement en les ancrant dans la matière. Il s’agit d’un processus totalement intuitif, déconnecté du mental. Cette façon de créer intuitivement permet de remettre de l’ordre dans notre tête, de réduire le stress et la charge mentale, pour laisser la place au calme intérieur. C’est aussi un outil de développement personnel accessible à tous et sans effort.

Je vous accompagne en séance et vous guide pour réaliser une production artistique ( à la peinture, au crayon ou autre médium), non pas en utilisant votre cerveau gauche qui utilise la logique et le raisonnement, mais avec votre cerveau droit, cette partie du cerveau qui fait appel à l’émotionnel, au ressenti et à l’intuition. Vous savez, cette part de nous qui sait sans que nous sachions pourquoi, notre petite « voix intérieure ».

Lorsque vous laissez parler votre intuition à travers une activité artistique, vous développez votre créativité mais vous libérez également des émotions, parfois refoulées. L’inconscient s’exprime à travers votre créativité…

« L’art intuitif est une voie d’expression de l’esprit, par laquelle la créativité est complètement libérée. Ce sont nos émotions intuitives qui prennent le dessus, qui s’expriment pleinement et qui nous guident au fur et à mesure de notre oeuvre. »

La création intuitive nécessite ainsi un lâcher prise total, demandant de se faire entièrement confiance, sans avoir d’attentes. Il s’agit d’un processus créatif qui a pour seule règle de ne rien préméditer et de se laisser porter par le processus lui-même, dans le moment présent.

Aucune connaissance, technique, ni pratique préalable n’est requise. L’art intuitif est donc un art profondément libre et accessible à tous.

EXEMPLES DE TECHNIQUES EXPLOREES : le dessin abstrait et intuitif (crayons, pastels, feutres), la peinture intuitive (aux doigts ou aux couteaux et pinceaux), le mandala intuitif, le collage, le journal intuito-créatif (mélange de médias utilisés dans un journal).

A qui je m’adresse ?

 

J’accompagne toute personne désireuse d’aller mieux, de mieux-être et mieux vivre, quel que soit le moment de sa vie et les difficultés qu’elle traverse.

Mon accompagnement, à travers les outils que je propose, permet de libérer un poids émotionnel ou prendre du recul sur des évènements (un traumatisme, le deuil d’un être cher, une séparation, une dépression) ou faire face à des troubles tels que : des troubles anxieux, des insomnies, des troubles du comportement alimentaire, des phobies, des addictions etc…, ou encore de gérer son stress, ses émotions.

Mais j’ai particulièrement à coeur d’accompagner les personnes, et surtout les femmes, qui vivent ce que j’ai vécu pour leur montrer qu’il est POSSIBLE de mieux vivre et dépasser certaines difficultés par l’expression artistique. Je souhaite leur redonner confiance en elles, et booster leur « estime de soi » par la créativité.

Par l’expression artistique et l’écriture, voici les dificultés que j’ai pu affrontrer, vaincre, et dépasser tout au long de mon parcours de vie:

*J’ai pu venir à bout de crises d’eczéma chroniques

*J’ai vaincu des années d’insomnies

*Je réduis mon anxiété et mon stress

*J’apprends le lâcher prise

*J’accompagne positivement mon hypersensibilité (gestion des émotions)

* J’ai appris à mieux me connaître (meilleure estime de soi), à me reconnecter à mes aspirations profondes pour trouver ma mission de vie (amélioration de la confiance en soi)

*J’ai pu libérer le blocage émotionnel à l’origine d’une infertilité diagnostiquée et concevoir naturellement