Les séances
Comment ca se passe concrètement ?
L'entretien préliminaire
Je vous reçois tout d’abord lors d’un premier entretien d’environ 45 minutes afin de faire connaissance. Nous discuterons ensemble, dans un cadre bienveillant, de l’objet de votre visite, de vos attentes mais aussi de vos goûts artistiques.
Cette première rencontre me permet de vous exposer le cadre de l’art-thérapie, le déroulement des séances et des bienfaits que celle-ci peuvent vous apporter.
Je termine cet entretien en vous proposant un ou plusieurs exercices de pratique artistique afin de pouvoir déterminer un ou plusieurs objectifs ainsi qu’un protocole thérapeutique en me basant sur vos besoins et vos goûts.
L’intérêt de cette proposition artistique est de vous permettre de vous détendre, lâcher-prise, et d’avoir un petit aperçu des séances suivantes. Un minimum de 5 séances est recommandé (mais non obligatoire) pour pouvoir apprécier justement votre évolution et l’efficacité des protocoles tout au long de la prise en charge.
Les séances d’art-thérapie individuelles
Comme indiqué précédemment, les séances d’art-thérapie répondent toujours à un objectif thérapeutique et sont construites selon un protocole. Ce protocole peut évidemment être adapté en fonction de votre évolution/progression ou de ce qui pourrait être vécu en séance. En art-thérapie, il n’y a rien de figé et je m’adapte vraiment à votre personne, à vos envies, vos besoins…Votre bien-être est ma priorité.
Le protocole établi me permet de vous proposer un exercice artistique adapté afin de mieux vous accompagner et vous aider au lâcher prise, à l’expression de vos émotions, à stimuler votre créativité, à mieux vous connaitre….etc.
A chaque séance, j’établirais un rapport grâce aux outils spécifiques dont je dispose pour vous observer et suivre votre évolution tout au long de la prise en charge. Ce rapport reste un outil me permettant d’ajuster s’il le faut les protocoles des séances suivantes. Il peut être transmis à votre médecin ou spécialiste si vous êtes suivi, sur demande lorsque votre accompagnement art-thérapeutique sera terminé.
Pour rappel, une séance d’art-thérapie N’EST PAS UN COURS D’ART. Je ne suis pas là pour vous apprendre des techniques ou interprétez vos productions. JAMAIS. L’activité artistique est un excellent support pour extérioriser des souffrances et dépasser des difficultés…Lors de la pratique artistique, tous vos sens, votre corps, votre concentration sont impliqués dans le moment présent.
« Créer » devient thérapeutique et peut mener à une prise de conscience qui peut transformer certaines souffrances et favoriser un retour à un équilibre physique, psychique et émotionnel. Tout au long de la séance, lorsque vous « pratiquez votre art », je vous inviterais à exprimer ce que vous ressentez en respectant votre liberté de ne pas « dire »…Ainsi vous pourrez vous exprimer autrement que par la parole …C’est ça l’art-thérapie ! pouvoir s’exprimer autrement que verbalement…
La séance individuelle dure 1h15 à 1h30 et se termine par un temps d’échange sur le moment vécu.
Les séances d’art-thérapie collectives
Toute personne souhaitant rejoindre une séance de groupe devra d’abord être reçue en entretien préliminaire comme pour les séances individuelles.
Une séance collective se déroule lorsqu’il y a un minimum de 3 personnes et jusqu’à 6 personnes maximum pour une durée de 2 heures. Cela peut-être dans le cadre d’une thérapie familiale, ou dans les écoles, les structures spécialisées du secteur médical/associatif/social etc.
Une séance collective d’art-thérapie permet les rencontres et les échanges donc la relation à l’Autre. La dynamique de groupe favorise également l’affirmation de soi.
Pour ces séances collectives, comme pour les séances individuelles, un objectif thérapeutique et un protocole sont déterminés en amont suite au premier entretien avant de rejoindre le groupe…